Tennis à Pékin : Novak Djokovic et Svetlana Kuznetsova remportent le tournoi


PEKIN — Novak Djokovic a fêté son retour dans le trio de tête du tennis mondial en remportant son troisième tournoi de la saison, dimanche à Pékin, aux dépens du Croate Marin Cilic, en deux sets 6-2, 7-6 (7/4).

La Russe Svetlana Kuznetsova a pour sa part renoué avec la victoire en tournoi, quatre mois après son succès à Roland-Garros, en battant facilement la Polonaise Agnieszka Radwanska en deux sets 6-2, 6-4 dimanche en finale.

Le Serbe, déjà sûr de dépasser le Britannique Andy Murray en troisième position au classement ATP, a dominé le tombeur de Rafael Nadal en tirant avantage d'une interruption de 90 minutes par la pluie.

En difficulté en début de match, Djokovic avait déjà dû sauver plusieurs balles de break lorsque la rencontre a été suspendue. Au retour des vestiaires, il a aligné quatre jeux consécutifs pour boucler la manche.

Dans la seconde, le jeune Croate de 21 ans, 15e mondial, a servi deux fois pour égaliser à une manche partout, en vain, avant de céder dans le tie-break.

Djokovic, 22 ans, a remporté le 14e titre de sa carrière, le troisième cette année après Dubai et Belgrade, sa ville natale. Pékin était son premier tournoi depuis sa défaite en demi-finale de l'US Open contre Roger Federer.

C'est la quatrième fois en quatre rencontres qu'il s'impose face à Cilic.

Plus puissante, Kuznetsova, 24 ans, a pris trois fois l'engagement de son adversaire dans la première manche et fait le break tôt dans la seconde pour filer vers un succès qui n'a jamais fait de doute.

Grâce à ce titre, le troisième de la saison après Stuttgart et Roland-Garros et le douzième de sa carrière, la Russe devrait passer du sixième au quatrième rang mondial dès lundi.

Après sa deuxième victoire en Grand Chelem à Paris, Kuznetsova avait vécu un été et un début d'automne difficiles. En sept tournois, elle n'avait jamais dépassé les quarts de finale. A l'US Open, son parcours s'était achevé en huitièmes contre la Danoise Caroline Wozniacki.

Radwanska, 20 ans, devrait réintégrer le Top 10.

Simple dames (finale):

Svetlana Kuznetsova (RUS/N.6) bat Agnieszka Radwanska (POL/N.12) 6-2, 6-4

Double dames (finale jouée samedi):

Peng Shuai/Hsieh Su-wei (CHN/TPE/N.5) battent Alla Kudryavtseva/Ekaterina Makarova (RUS) 6-3, 6-1